L’emploi du henné est typique dans cette région du Maroc. Une fois les feuilles de henné séchées et broyées, elles sont mélangées avec de l’eau et du jus de citron pour ensuite macérer jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide à laquelle on ajoute quelques plantes tinctoriales (plantes qui servent également à la teinture).
Pendant ce temps, les femmes de la tribu Ida lavent, peignent et filent la laine de mouton pour tisser une magnifique étoffe qui sera ensuite teintée de henné. Une fois que tout est prêt, elles appliquent la mixture sur la toile, directement avec les doigts, et la laissent sécher pendant trois jours. La couleur est préalablement fixée avec un liquide constitué des cendres de tiges de feuilles de palmiers. Les femmes réitèrent cette opération plusieurs fois avant de retirer la croûte s’étant formée pour laisser place aux motifs.
« Ici, au Maroc, le henné est considéré comme une herbe magique. Nous utilisons cette plante pour guérir notre corps, notre âme et notre esprit. »