LA TÊTE DANS LES ÉTOILES

Entre Ciel et Montagnes de l'Atlas

VILLA BAGA, LA GENÈSE


Un soir, du côté d’Asni, un village perdu au pied du Haut Atlas Marocain, le ciel nous offrait un somptueux spectacle. Il était 1h du matin, et les étoiles n’en finissaient plus de nous éblouir.  Allongés dans l’herbe humide, nous nous sentions en parfaite osmose avec la terre, oubliant ainsi la fraîcheur nocturne qui s’installait peu à peu. La nuit nous enveloppait de son aura si spéciale, tandis que nous étions traversés par une sensation d’infinie liberté, là, entre ciel et terre. Ce fut à cet instant précis que notre venue au Maroc pris tout son sens : nous nous devions d’emporter avec nous un peu de la magie que nous procurait cet endroit. 

Un peu plus tôt dans la soirée, avant que le crépuscule ne voile les derniers rayons du soleil, nous avions eu une discussion plutôt animée sur le peuple berbère et ses origines. Hanz et Sabah, nos hôtes, étaient incollables sur le sujet. On apprit au fil de la discussion, que tout le nord actuel du Maroc, c’est-à-dire l’endroit où nous nous trouvions à cet instant, était une région appelée la Maurétanie. Ils nous parlèrent des différentes dynasties berbères qui y vécurent et de leurs souverains. Un nom a retenu tout particulièrement notre attention, le nom de “Baga”. Baga était un grand souverain et chef  de la dynastie des Maures qui peuplaient la côte rifaine. 

D’après ce que nous savons sur le roi Baga, c’était un homme toujours prêt à tendre la main à quiconque dans le besoin. Il incarne pour nous toute cette générosité et cette hospitalité propre au peuple berbère. 

C’est comme ça qu’est né Villa Baga, sorti de terre à la suite d’un voyage dans le ciel étoilé de l’Atlas marocain. C’est un projet qui nous tient à coeur, voué à vous offrir toute la magie d’ailleurs.

À SUIVRE...