LE TISSU INDIGO

UN IRRESISTIBLE CHARME
We Love Indigo

Ce tissu est à l'origine un pagne traditionnel de la tribu des Dogons au sud-Ouest du Mali. 

Les bandes sont tissées et teintées une par une, puis cousues ensemble pour créer une grande étole que les femmes se mettaient autour de la taille pour se couvrir. 

 

L'indigo est la septième couleur de l'arc-en-ciel

Isaac Newton

La teinture à l'indigo est une technique de coloration naturelle provenant au départ d’une plante appelée l’indigotier. Ce petit arbuste est essentiellement cultivé en Asie, et dans certaines régions d’Afrique. 

Après avoir récupéré les feuilles, et les avoir séchées, il faut les piler, puis les composter pour ainsi faire de petites boules de pâte qui vont servir de base à une mixture, encore très loin du joli résultat que l’on connaît ! 

Cette mixture est mise dans des cuves et mélangée avec des matières organiques comme du miel, des céréales ou encore de la banane écrasée permettant d’effectuer une fermentation. On y ajoute ensuite des cendres de bois pour que le pigment se libère. 

Toutefois, le résultat n’est pas encore celui escompté! On découvre un liquide brun pas franchement ragoûtant. Ne reste plus qu’une étape cruciale pour obtenir ce magnifique bleu aux mille nuances : l’oxydation. Le tissu est trempé dans ce mélange et c’est à l’air libre que l’oxydation fixe l’indigo et en révèle la couleur. Là, attention les yeux… le brun vire au vert, puis au bleu… LA MAGIE OPÈRE!

Le Tissus Bologan

Découvrez nos tissus Indigo du Mali

Nos Tissus Bologan apportent un charme irrésistible à vote intérieur.

Authentic Tradition

Charme + Élégance + Modernité

Our Philosophy

Adoptez vous aussi l'indigo dans votre décoration

 

L’indigo est une nuance qui apportera beaucoup de personnalité à votre intérieur. Son intensité profonde attirera tout de suite l’oeil, et sera un élément fort de votre décoration. Il sera également une véritable invitation à la relaxation et la quiétude. Car, le saviez-vous, la couleur indigo est pleine de vertus : il serait même la couleur du chakra du troisième oeil, chakra de l’intuition, du savoir et de la sagesse. 

Pour une atmosphère élégante et pleine de charme, nous vous conseillons de disposer avec parcimonie quelques coussins et autres objets de couleur indigo. Évitez le total look bleu indigo, au risque de rapidement vous en lasser. 

Pour une déco haute en couleur et revitalisante, n’hésitez pas à marier le bleu indigo avec sa couleur complémentaire, l'orange. Si vous êtes plus frileux, préférez un jaune moutarde ou vif, très tendance en ce moment. Pour un look sans fausses notes, optez pour l’incontournable duo blanc et bleu, très chic et méditerranéen.