LA TÊTE BAMILÉKÉ

L'ART DU PERLAGE
We Love What We Do

Ces têtes africaines réalisées au sud-ouest du Cameroun sont en terre cuite, ornées de milliers de perles.  

C’est un artisanat traditionnel de la tribu des Bamilékés, le plus grand groupe ethnique du Cameroun.

Les perles nous sont familières, portées autour du cou, ou brodées sur une robe de soirée, elles sont là pour nous embellir ! 

Chez la tribu Balimeke, les perles, elles, sont également utilisées dans l’art noble des arts plastiques, souvent dans un but rituel et religieux. On trouve fréquemment toutes sortes d’objets ornés de perles élevés au rang « d’objets d’art ». Ils sont d’ailleurs très souvent  destinés à la famille royale. C’est même à la complexité des décors perlés que sont évaluées la valeur de l’objet et la puissance de celui pour qui l’objet a été réalisé.

Les Têtes Perlées

Découvrez notre collection de Têtes Bamilékés.

Authentic Tradition

ART + VALEUR + TRADITION

Our Philosophy

Le rappel des anciens

Chez les Bamiléké, on célèbre la mort comme nulle part ailleurs. Lorsqu’un membre de la famille quitte le monde des vivants, ce n’est que de courte durée. Car chez ce peuple de l’ouest camerounais il existe un rituel qui ramènerait les morts à la vie : le chemin vers l'ancestralité. 

Quelques années après un décès, ont lieux les « grandes » funérailles. C’est alors que le corps est exhumé et le crâne détaché du squelette : le mort devient ancêtre. Les crânes sont alors installés dans des cases spécialement construites pour eux. 

Ce culte des ancêtres,avec son rituel des crânes, est absolument incontournable dans les tribus bamiléké et dispose d’un caractère extrêmement sacré. Il accompagne les vivants au quotidien par son pouvoir bienveillant et leur évite de côtoyer la malchance. Ainsi la famille peut communiquer avec eux, et sentir une véritable présence de la part de leurs ancêtres.